jeudi, novembre 10, 2005

Une amie d'enfance

Mademoiselle ROUSTIN appartenait à l’une des plus anciennes familles du canton de CROCQ (la famille MOREAU remontant au 17èmùe siècle) situé dans le département de la Creuse, à 800 mètres d’altitude.

CROCQ est une localité pittoresque, construite à flanc de coteau sur une colline escarpée couronnée de deux grosses tours moyennageuses remarquablement restaurées. Vers elles convergent, dispersées dans la verdure, des rues étroites en pente raide, bordées de maisons de granit aux toits de tuile rose (certaines de ces habitations datent du début de la renaissance).

L’une d’elles abrite un petit musée local intéressant, qui attire beaucoup de touristes, comme la chapelle romane édifiée à proximité.

Tout autour la campagne est belle.

Pendant les vacances scolaires, à l’époque de son adolescence, Mademoiselle ROUSTIN aimait se promener, en compagnie des amis de son âge, dans les chemins creux ombragés de chênes et de hêtres, ou flâner sur les petites routes qui serpentaient à travers de grands prés traversés par des ruisseaux d’eau vive où abondaient alors les écrevisses.

Elle avait d’excellents contacts avec les habitants de CROCQ, dont certains parlaient encore entre eux le patois d’antan, surtout au moment des foires à bestiaux très importantes à l’époque.

C’est à MONTLUCON qu’elle a fait ses études secondaires, pour partir ensuite à PARIS et devenir une spécialiste des méthodes d’enseignement de l’Ecole Nouvelle.

Sa passion pour ce genre d’activité l’a incitée à créer un établissement à Levallois-Perret, où se révélèrent très rapidement ses dons pédagogiques exceptionnels et son remarquable sens de la communication avec les enfants dont elle avait la charge.

Son courage, sa ténacité lui ont permis, avec l’appui de collaborateurs efficaces et l’aide des parents, d’assurer le développement de son école à qui elle a consacré la plus grande partie de sa vie.

Beaucoup de ses anciens élèves ont conservé un heureux souvenir de leur passage dans son établissement, leur personnalité pouvant s’y épanouir grâce aux méthodes modernes d’enseignement qu’elle appliquait avec beaucoup d’intelligence et qui, tout en maintenant une incontestable discipline, respectait l’indépendance de chacun.

C’est pourquoi ils ont été réconfortés en constatant qu’une nouvelle équipe dirigeante poursuivait son œuvre et assurait le succès de son école dont la renommée ne cesse de croître.

Ses amis, eux aussi, se félicitent de cette situation, puisqu’elle permet de garder vivante la mémoire de Mademoiselle ROUSTIN. Tous se souviennent avec émotion de sa vivacité d’esprit, de ses conversations pleines d’humour et de gaîté révélant une vaste culture personnelle, enrichie des connaissances acquises au cours de ses nombreux voyages en France et à l’étranger.

Ainsi, c’est avec la certitude que son existence - faite de total dévouement à son école et aux enfants dont elle assurait l’éducation – sera donnée en exemple aux générations futures, qu’ils l’accompagneront jusqu’au cimetière situé au pied des tours de CROCQ d’où la vue s’étend jusqu’aux lointaines montagnes d’Auvergne.

Face à ce paysage à la fois paisible et grandiose, sa dépouille mortelle reposera dans le caveau familial aux côtés des siens, conformément à ses dernières volontés.

Renée MERLIER , amie d’enfance