jeudi, novembre 10, 2005

Nadine Fleischmann

En 1979, cheveux longs, jeune, j’avais alors 19 ans. Je recherchai un poste d’institutrice. Ma candidature fut retenue et je me retrouvais face à une dame fort impressionnante, qui me posa des questions qui me parurent surréalistes.

Où mettais-je les pieds ??

J’aimais – et aime toujours –les défis ; j’acceptais donc ce poste.

Mademoiselle ROUSTIN était une femme fort brillante intellectuellement et culturellement, et peu osaient lui tenir tête.

Elle avait une passion pour al recherche, les pratiques innovantes et souhaitait transmettre ses savoirs.

Mademoiselle ROUSTIN avait fait ses études à l’école de Jardinières d’Enfants d’Emilie Brandt, avec laquelle elle devient une très grande amie.

Lily – comme nous l’appelions lorsqu’elle n’était pas là (elle ne supportait pas son prénom !)- était aussi Montessorienne. Son goût du savoir l’avait, tout en dirigeant l’école et en faisant classe, amenée à poursuivre ses études. Elle possédait un DEA des sciences de l’éducation.

Mademoiselle ROUSTIN passait beaucoup de temps à former son personnel. Nous avions parfois l’impression de réentendre toujours la même chose (chaussons, tabliers,…) Cela avait du sens.

Ce qu’elle faisait avec les enfants, elle nous le faisait vivre. Elle nous poussait à nous surmonter et à poursuivre nos études. C’était une visionnaire. L’école était sa vie.

Lorsque je l’ai connue, elle n’était déjà plus en pleine santé. Elle a subi 54 opérations, dont 2 à cœur ouvert. Elle n’a jamais renoncé, et même en convalescence, elle faisait déplacer son équipe pour continuer à travailler.

Elle avait su s’entourer de parents dévoués, qui croyaient en elle et à ses pratiques pédagogiques.

Nos vacances et jours de repos étaient souvent consacrés à la fabrication de matériel ; cela n’arrêtait jamais.

En 1984, elle a légué son école à un Conseil de gestion – constitué d’anciens parents qui n’ont cessé de soutenir l’école.

Mademoiselle ROUSTIN accueillait tous les enfants. Chacun avait sa chance et elle partait du postulat qu’ils arriveraient là où ils devaient aller et qu’il fallait accepter l’enfant comme il était et non comme nous voulions qu’il soit.

Je n’avais pas 30 ans lorsque Mademoiselle ROUSTIN m’a demandé de la seconder. Cela ne fut pas une partie de plaisir tous les jours. Elle préparait sa succession. Dans un premier temps elle me confia le CM2. J’ai passé un an assise sur un tabouret à l’observer travailler. Belle leçon d’humilité, constructive aussi.

En 1992, notre école rue Mathilde Girault dut fermer. L’usure avait eu raison des locaux. Il m’apparut obligatoire que Lily fasse sa dernière année dans la nouvelle école. C’était à notre sens une consécration.

De 12 élèves au début de l’école à Neuilly, elle terminait avec 8 classes et 200 élèves.

Mademoiselle ROUSTIN reçu les palmes académiques. Elle a formé des centaines d’élèves et bon nombre d’enseignantes.Elle fonda avec tout un groupe de pédagogues aussi motivées qu’elle, l’ANEN.

Au fil du temps, Lily était devenue plus que ma directrice. Elle me considérait comme sa fille et j’avais un rand respect pour elle.

Mademoiselle ROUSTIN est rapidement tombée malade après sa retraite. Dès 1995, elle entra à l’hôpital de Fontainebleau d’où elle ne ressortit plus.Lorsque j’allais la voir, elle me parlait des anciens parents, des anciens élèves et avait une grande lucidité sur la vie actuelle. Toujours en questionnement. En 1999, elle passait les 3 /4 de son temps allongée et n’avait plus sa tête.

Je tiens à la remercier de nous avoir fait confiance, de nous avoir permis de poursuivre ses pratiques pédagogiques. Les temps changent, la vie évolue.

L’école n’est plus celle que j’ai connue en 1979. Mais les enfants y sont toujours respectés. Nous poursuivons nos tâtonnements et les quelques collègues qui l’ont connue font en sorte que nous gardions l’âme de l’école.

Merci.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bonjour madame! je suis Larry Ismail un ancien eleve je voudrais vous remercier pour votre travail car j'ai passer dans cette ecole de magnifique moment et je vous en remercie enormement

aurevoir :)

4:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home