jeudi, novembre 10, 2005

L'émouvant discours de Pauline

« Un enfant qui a l’air de ne rien faire mais qui ne s’ennuie pas, fait quelque chose »

C’est ainsi que Melle Roustin répond à la journaliste de la revue pour enfants Toboggan en 1987 quand elle lui demande : « et que faites-vous avec les enfants qui ne veulent rien faire ? ».

Et à la question « vous formez des génies ? », question intelligente s’il en faut une, elle répond en riant : « Que non. Sauf à considérer – ce que je crois – que tout enfant est génial. Mais des enfants épanouis, adaptés à la vie scolaire et sociale, concernés par le monde dans lequel ils vivent. Pourquoi exiger la perfection des enfants alors que nous adultes, sommes si indulgents envers nous même ? »

Mademoiselle Roustin avait une passion pour l’enfant et ses possibilités de développement. Les parents s’en souviennent douloureusement, eux qui ne comptaient presque pas.

Pour nous, anciens enfants et adultes toujours en devenir, ce fut une grande chance d’avoir pu nous développer dans une écoute aussi attentive, dans un environnement sans compétition où l’on a tenu compte de notre structure personnelle et des étapes de notre développement, aussi chaotique qu’il ait pu être et dans ce même environnement avoir appris à être attentif à l’autre et à son altérité.

Nous nous souvenons de Melle Roustin avec amour pare qu’elle rythmait les récréations pluvieuses en chantant des chansons quand nous devions rester à l’intérieur. C’est elle qui gardait les tourterelles de l’école le week-end. C’est elle qui souvent animait les grandes causeries où l’on intervenait, la plupart du temps avec notre premier exposé.

Nous avons le souvenir d’une femme pleine de rigueur et d’exigence, parfois sévère, veillant à la discipline, toujours dans un désir d’équité. Mais aussi d’une femme attentionnée, attentive et aimante, nous poussant toujours vers l’avant dans notre découverte du monde.

Elle écrit dans mon dernier bulletin scolaire de CM2, en 1988 :

« Pauline est une fillette pleine de richesse, de valeur, intelligente et cultivée, fine. Elle a en mains beaucoup d’atouts de réussite. Malheureusement elle ne se sent pas sécurisée dans la vie, elle est prête à toutes les concessions pour être acceptée, alors que c’est elle qui a des qualités assez extraordinaires.

Il y a chez Pauline une faille quelque part qui fait qu’elle n’ose pas s’affirmer ; trop gentille, ayant toujours peur de faire de la peine ; mais il y a toujours la peur d’être seule et rejetée.

Pauline a le comportement des enfants uniques. Pauline m’intéresse d’autant plus qu’elle ressemble à une petite fille que j’ai très bien connue. C’est pour cela qu’il faut l’aider à aller au delà d’elle-même, savoir qu’elle a toutes les qualités pour réussir , toutes les bontés pour être aimée, qu’il faut qu’elle se prenne en main pour s’asseoir le mieux possible dans une vie réelle et non pas dans une vie qu’elle suppose.

C’est le type de petite fille que l’on aimerait avoir pour soi.

Pauline dans son éducation, dans son comportement, est tout à fait l’expression de ce que devrait être actuellement tout enfant qui a les richesses pour réussir. Mais il semble que par rapport à cette société superficielle et dévorante, elle soit mal armée dans le monde actuel.

Il faut espérer que ce sont des enfants comme elle qui feront le monde qui va venir. »

Voilà un bulletin qui vaut tout l’or du monde, tant on pet y sentir toute l’immense attention qu’elle portait à l’enfant, à chacun de nous.

Si je retrouve et lis ces mots avec émotion, c’est parce que plus tard, elle me fit comprendre que cette enfant qu’elle a très bien connue, c’était elle.

Mademoiselle Roustin nous vous remercions de nous avoir donnés les outils indispensables pour sentir ou comprendre notre rapport au monde. Merci de nous avoir armés afin que nous puissions être autonomes et capables de vivre avec les autres. Merci de nous avoir aimés. Ce sont des cadeaux uniques car sans limite dans le temps.

Mademoiselle Roustin, sachez que nous penserons toujours à vous et que nous serons toujours ces enfants qui construisent, grâce à vous, le monde actuel.